top of page

GABRIEL A VICHY

Contexte :

En juin et en novembre 2019, Copeau Marteau est intervenu à Vichy.

Le début de l'intervention en juin a eu lieu dans le cadre des journées « Sport, handicap et citoyenneté » puis elle a continué au pôle universitaire. En novembre, tout s'est passé au pôle universitaire et alentour.

 

L'intervention se déroulait de la manière suivante :

  • Eléonore animait la marionnette Gabriel ;

  • Gabriel interagissait avec les specta(c)teurs ;

  • Anne-Laure récoltait des traces de ce qui se passait.

 

Gabriel est une marionnette à taille humaine qui représente un personnage de grand frère, adulte, en situation de handicap mental (et physique en quelque sorte car, en tant que marionnette, ses déplacements sont limités sans l'aide de la personne qui l'anime, sa petite sœur en l'occurence).

 

Gabriel et sa sœur étaient présents à différents endroits de l'université et de la ville (au CREPS, à l'hippodrome, à la médiathèque, au restaurant universitaire, à l'accueil...)

Il n'y avait pas de spectacle en tant que tel, mais plutôt une présence – qui sortait de l'ordinaire.

Gabriel et sa sœur étaient là ; les personnes qui le souhaitaient étaient libres d'aller à leur rencontre ou non. Cela a donné lieu à toutes sortes de situations.

 

Anne-Laure, qui était témoin de ces situations, récoltait de la matière (photos, enregistrements audio...)

 

Cette matière, ces traces, ont été traitées, mises en forme et agencées par Anne-Laure et Eléonore. Elles devaient être exposées en mars 2020 au pôle universitaire de Vichy. Le vernissage de l'exposition devait avoir lieu pendant la « semaine d'information de la santé mentale » qui avait pour thème « santé mentale et discriminations » du 16 au 29 mars 2020.

 

Oui, mais... en mars 2020, d'autres choses sont arrivées.

 

L'exposition a été annulée à cause du premier confinement provoqué par la pandémie de covid 19.

 

Ce site internet est né de cette annulation : il rend accessible ces traces, d'une autre manière. Eléonore et Marwan ont travaillé à sa construction.

 

Ce site n'a pas été pensé comme une simple mise à disposition d'informations ; il a été construit pour que l'internaute vive une expérience, certes transposée mais néanmoins voisine, de celle qu'ont pu faire les personnes qui ont réellement rencontré la marionnette de Gabriel à Vichy. C'est une tentative de traduire, sur l'écran d'une machine connectée, l'étrangeté de la présence d'une marionnette, la complexité du rapport à l'autre et la situation de handicap (qui peut prendre des formes très variées et inattendues).

 

La « visite » de cette exposition virtuelle se veut donc surprenante, et peut-être déroutante, mais nous l'espérons en tout cas intéressante et amusante.

bottom of page